Avec la crise sanitaire du coronavirus, nous entendons beaucoup parler des masques médicaux FFP1, FFP2,… mais à quoi correspondent-ils vraiment ?
Fonction et efficacité des masques
Il existe deux catégories de masques dans le domaine médical : les masques médicaux et les masques de protection respiratoire.
La principal fonction d’un masque médical est d’éviter la projection du virus contenu dans les sécrétions et dans la salive (on parle alors de gouttelettes). Pour un soignant il est indispensable afin de ne pas contaminer le patient. Pour le patient contaminé, il permet d’éviter la propagation des agents infectieux dans son environnement.
A l’inverse, le masque de protection respiratoire, protège celui qui le porte d’une potentielle contamination par voie aérienne ou par projection de gouttelettes.
Ce sont les masques respiratoires jetables dont il est question lorsque l’on parle de FFP1, FFP2, FFP3. Le niveau d’efficacité de ces masques est lié au filtre et à l’ajustement.
Le masque médical, un dispositif réglementé
Tous les masques médicaux répondent à des exigences et à des conformités attestées par la directive européenne (masques médicaux : 93/42/CEE, masques respiratoires : 89/686/CEE)
Pour être sûr qu’il s’agit bien d’un masque médical réglementé, vous pouvez retrouver différents critères sur l’emballage :
- Le numéro et l’année de la norme
- Le marquage CE à côté duquel figure le numéro de l’organisme notifié qui assure le suivi de la production
- La classe d’efficacité
- Le nom du fabricant et de son représentant dans la communauté européenne
Retrouvez en détail les normes des masques sur l’article LD Medical